Comprendre Google Ad Grants
Google Ad Grants est un programme de Google au profit des associations, leur permettant de bénéficier jusqu'à 10.000$ par mois de budget publicitaire sur le réseau Google.
Créez dès aujourd'hui des campagnes de communication digitale adaptées à vos objectifs et à votre public, sans miner votre budget de communication !
1. Qu’est-ce que le programme Google Ad Grants ?
2. Une publicité dans le moteur de recherche Google, ça ressemble à quoi ?
4. Comment des campagnes Ad Grants peuvent-elles être utiles à mon association ?
5. Qui peut bénéficier du programme Google Ad Grants ?
6. Quels sont les pré-requis en matière de site web afin d’obtenir la bourse ?
7. Qui ne peut pas bénéficier du programme ?
9. Est-il difficile d’obtenir la bourse ?
10. Comment ne pas perdre la bourse et éviter que mon compte soit désactivé ?
Google Ad Grants est un programme permettant à des associations et fondations de bénéficier d’un budget de 10 000$ mensuels (soit environ 8 900€) de publicité sur le moteur de recherche de Google.
Google Ad Grants fait partie du programme “Google pour les associations”, mettant gratuitement à disposition des organisations éligibles certains outils de la suite Google tels que :
Depuis sa création en 2003, le programme Ad Grants a offert plus de 9 milliards de dollars à des dizaines de milliers d’associations à travers le monde pour créer des campagnes de communication sur le réseau Google.
Deux règles fondamentales sont à retenir concernant la gestion des comptes Google Ad Grants :
2. Une publicité dans le moteur de recherche Google, ça ressemble à quoi ?
La publicité possible via le programme Ad Grants concerne les annonces textuelles Google, aussi connues sous le nom de “référencement payant” ou SEA.
Le SEA (Search Engine Advertising) est différent du SEO (Search Engine Optimization) dit “référencement organique” et correspondant au classement naturel d’un site web sur la page des résultats d’une recherche Google.
Le SEA concerne donc les résultats de recherche apparaissant avec la mention “annonce” lors d’une recherche Google. Ces annonces s’affichent au dessus des résultats de recherche organiques. Exemple ici avec la recherche “logement personnes handicapées” :
3. En quoi le référencement payant sur Google peut-il être plus intéressant que sur d’autres digitaux canaux comme les réseaux sociaux ?
Une publication payante sur Facebook vient interrompre le fil d’actualité d’un(e) utilisateur(trice) sans qu’il(elle) ne l’ait explicitement demandé. A la différence, le SEA fait apparaître vos annonces au moment même où cette personne est en train de faire une recherche sur Google, les annonces étant déclenchées par différents mots clés. L’utilisateur(trice) aura donc une intention tout à fait différente et du temps à dédier à votre site internet. ll s’agit là d’une audience beaucoup plus qualitative que sur les réseaux sociaux.
Des annonces Google entraîneront à la fois :
Pour résumer, vous apparaitrez au bon moment et au bon endroit et de manière privilégiée aux personnes intéressées par vos causes, services et actions.
Avec plus de 100 milliards de recherches par mois sur Google, il est fondamental de ne pas sous-estimer la puissance de la plateforme pour votre stratégie de communication. Dans le contexte d’un paysage associatif français recensant plus de 1 500 000 associations actives, le référencement payant peut s’avérer être une stratégie de communication tout à fait majeure pour votre structure.
En tant qu’association, le référencement payant peut notamment être utilisé pour :
Les objectifs d’Ad Grants sont définis par Google aux nombre de 4 :
5. Qui peut bénéficier du programme Google Ad Grants ?
En France, Google Ad Grants est disponible pour "les organisations à but non lucratif ou ONG ayant le statut d'association loi 1901, de fondation loi 1987 ou de fonds de dotation loi 2008-776, ou respectant le Code civil. Elles doivent également être publiées au Journal officiel Associations ou dans toute autre publication légale française.”
En Belgique, Google Ad Grants est disponible pour “les associations à but non lucratif (ASBL, associations sans but lucratif, ou VZW, vereniging zonder Winstgevend doel), les associations internationales à but non lucratif (AISBL, associations internationales sans but lucratif, ou IVZW, internationale vereniging zonder winstgevend doel), les fondations privées (private stichting) ou fondations d'utilité publique (stichting van openbaar nut).”
En Suisse, Google Ad Grants est disponible pour “les fondations, les associations enregistrées, les organisations caritatives, les coopératives ou entités spéciales, toutes d'intérêt public, correspondant à l'un des types suivants : Genossenschaft, Verein, Stiftung öffentliches Recht, Stiftung kirchliches Recht, treuhänderische Stiftung, gGmbH, gAG, gUG ou Koerperschaft des öffentlichen Rechts (KdÖR).”
Au Luxembourg, Google Ad Grants est disponible pour “les associations à but non lucratif (ASBL, associations sans but lucratif) ou les fondations enregistrées.”
Au Canada, Google Ad Grants est disponible pour “les associations caritatives canadiennes inscrites auprès de l'Agence du revenu du Canada (CRA, Canada Revenue Agency), les organisations à but non lucratif fédérales immatriculées auprès du ministère de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada, ou les associations à but non lucratif provinciales enregistrées auprès de la province ou du territoire concernés.”
Pour plus d’informations sur les critères d’éligibilité par pays, rendez-vous ici.
6. Quels sont les pré-requis en matière de site web afin d’obtenir la bourse ?
Pour vous inscrire au programme Ad Grants, votre association doit remplir les conditions de statut mentionnées dans le point précédent. Il est également impératif que votre site internet soit actif et de bonne qualité.
Pour être approuvé, votre site internet doit répondre à plusieurs critères :
Pour une liste exhaustive des règles en matière de site web, rendez-vous ici.
8. Comment s’inscrire au programme Google Ad Grants ?
Que vous soyez en France, en Belgique ou en Suisse, comprenez rapidement la procédure d’inscription au programme Google Ad Grants en cliquant ici.
Il n’est pas difficile d’obtenir la bourse Google Ad Grants car il ne s’agit pas d’une subvention. En principe, chaque association/fondation respectant les conditions d’éligibilité (points 5 et 6) peut en bénéficier. La gestion optimale de la bourse et la création de campagnes efficaces sont par contre beaucoup plus complexes.
Notez que le processus d’obtention de la bourse peut parfois s’avérer difficile pour certaines associations en raison des légères manipulations techniques requises. Il ne s’agit pas d’une généralité.
Adsimpact.org accompagne efficacement de nombreuses associations dans l’obtention et la gestion de leur bourse Ad Grants. N’hésitez pas à vous faire aider.
En 2018, une modification importante du règlement Ad Grants a abouti à la mise en place de nouvelles règles plus contraignantes pour les bénéficiaires mais permettant d’assurer la qualité des annonces proposées aux utilisateurs. En voici quelques exemples :
Répondez à notre questionnaire en ligne : nous vérifierons si vous êtes éligible pour la bourse Google Ad Grants. Nous pourrons par la suite vous proposer un rendez-vous afin d'analyser son intérêt stratégique pour votre association.
Vous pouvez tout à fait gérer votre compte Ad Grants par vous-même, à condition de consacrer le temps et la technicité nécessaire à la mise en place de campagnes efficaces. Il est pertinent de désigner une personne responsable du compte pour garantir la continuité et l’efficacité du travail réalisé sur les campagnes.
Nous remarquons toutefois que bien souvent, les associations bénéficiaires du programme reconnaissent manquer de temps ou d’expertise pour gérer leur compte de manière efficace. Certaines expliquent se sentir intimidées par la complexité de l’interface tandis que d’autres témoignent d’un manque de résultats probants après avoir tenté l’expérience en interne.
Quelle que soit votre situation, posez-vous avant tout les bonnes questions :
Si vous décidez d’opter pour un professionnel, vous pouvez notamment vous tourner vers la communauté des “Google Ad Grants Certified Professionals”, un réseau d’agences et organismes certifiés par Google et spécialisés dans la gestion de compte Ad Grants pour les associations.
Adsimpact.org est partenaire Google et Ad Grants Certified Professional depuis mars 2019.
Nos services
Référencement Ad Grants (SEA)
Référencement Naturel (SEO)
Tracking & Analytics
Optimisation Taux de Conversions
En lien avec nos services
Questions / Réponses
Tarifs
Témoignages
toutes les infos sur: http://www.adsimpact.org/cgu
toutes les infos sur: http://www.adsimpact.org/confidentialite