Revenir au site

Comment modifier votre site web afin de maximiser vos chances d’obtenir la bourse Google Ad Grants ?

· Optims Site Web,Réf Ad Grants,Associations,Fondations

L’inscription au programme Google Ad Grants se fait en plusieurs étapes précises, détaillées dans un article dédié sur notre site web. Votre association doit notamment répondre à certains critères pour pouvoir bénéficier du programme : vous devez, entre autres, prouver votre statut associatif et surtout, respecter un certain nombre de règles en matière de site web, détaillées ici sur le site de Google.

Nous souhaitons aujourd’hui vous aider à bien comprendre ces règles et vous donner quelques idées d’optimisations de votre site web pour maximiser vos chances d’obtenir la bourse Google Ad Grants. Si vous êtes une réelle association, un site web adapté vous permettra de passer avec succès la phase de vérification menée par Google et contribuera, sur le long terme, au succès de vos campagnes Ad Grants.

Pour vous permettre de bien comprendre le règlement Ad Grants en matière de sites web, cet article sera organisé en détaillant certains points précis du règlement.

1. Site web propriétaire

Comme précisé par Google, “votre organisation doit être propriétaire du domaine sur lequel les internautes sont redirigés lorsqu'ils cliquent sur votre annonce.

Cette règle est assez claire et sous-entend que chaque association doit posséder son propre site web pour obtenir la bourse Ad Grants.

Si votre structure est composée de multiples entités juridiques (associations de loi 1901, etc.), et que chacune possède un site web propre, vous pourrez donc postuler à la bourse pour chacune d’entre elles.

Si besoin, vous pouvez nous contacter si vous souhaitez avoir plus de détails à ce sujet.

2. Site web de haute qualité

Cette partie du règlement est certainement la plus sujette à interprétations. De part notre expérience et l’obtention de nombreuses bourses pour des associations partenaires, l’équipe d’Adsimpact.org vous conseille de veiller aux éléments suivants :

Au niveau du contenu :

Votre site web doit avoir un contenu suffisant, entre 4 et 10 pages au minimum. Pour rappel, il doit permettre aux utilisateurs de rapidement comprendre le travail de votre association et de trouver toutes les informations pertinentes vous concernant. Vous pouvez, par exemple, inclure sur votre site des pages spécifiques telles que :

  • La présentation de votre association (n'oubliez pas de mentionner votre statut légal)
  • Vos actions
  • Comment vous rejoindre / Agir avec vous
  • Vos actualités
  • Vos événements
  • Des témoignages de bénéficiaires ou bénévoles
  • Un espace presse
  • Une page de dons
  • Etc...
À vous de créer le contenu le plus adapté à votre structure et à vos objectifs de communication. De nombreuses ressources sont disponibles gratuitement pour vous aider : n’hésitez pas à consulter les articles d’AssoConnect ou d’HelloAsso à ce sujet.

Il est fondamental que votre site présente clairement votre identité et votre mission associative. Pour ce faire, n’hésitez pas à rédiger une page “Présentation de l’association” ou “Qui sommes-nous ?” permettant de comprendre la nature de votre organisation.

Vous pouvez, par exemple, y détailler en plusieurs sous-parties l’historique de votre association (date de création, histoire et membres fondateurs) et surtout, les valeurs et missions de votre structure. Ne négligez pas cette partie car elle permettra à l’équipe Google de saisir la nature de vos actions et de déterminer si oui ou non, la bourse Ad Grants peut vous être attribuée. Pensez à bien rendre cette page visible dans le menu de votre site web et à l’ajouter aussi au pied de page.

Vous trouverez via ce lien un exemple d'une association avec un site web assez basique, qui a réussi à obtenir la bourse Google Ad Grants.

Astuce : pour définir clairement votre mission associative, posez-vous les questions suivantes : quelle est la raison de votre existence et pourquoi faites-vous les choses que vous faites aujourd’hui, en tant qu’association ? Voici une vidéo intéressante qui vous aidera à y réfléchir.

Au niveau technique :

  • Votre site web doit être sécurisé (en https) et se charger suffisamment rapidement.
  • Vérifiez qu’il n’y a pas de liens morts ou non fonctionnels sur votre site. 
  • La navigation doit être fluide
  • Vérifiez que des boutons d'appels à l'action soient bien implantés partout sur votre site et de manière pertinente. Ils doivent inciter les utilisateurs à réaliser diverses actions comme : l’inscription à une newsletter, l’envoi d’un formulaire de contact, la réalisation d’un don en ligne, etc. 

3. Activité commerciale

D'une certaine manière, le règlement de Google est assez strict au sujet de l’activité commerciale des associations postulant à Ad Grants. Si votre structure a tout a fait le droit d’avoir un modèle économique pour mener à bien ses actions, votre activité commerciale ne peut pas être l’objectif premier de votre site web et son fonctionnement doit être clairement explicité. D’après notre expérience, nous vous conseillons de veiller aux éléments suivants :

  • Si votre association a une activité commerciale, expliquez en quoi cette activité sert votre mission associative. Par exemple : vous êtes une association de soutien scolaire et facturez vos services. Vous dédiez toutefois une partie de vos recettes à l’organisation de cours gratuits pour des enfants défavorisés. 

Autre exemple intéressant ici sur la page “Boutique” de WWF avec la mention “Vos achats financent nos actions” :

  • N’oubliez pas de préciser comment votre association utilise les fonds qu’elle récolte (qu’il s’agisse de donations ou de recettes) en publiant un rapport d’impact annuel par exemple. Pour vous faire une idée du type de contenu à éventuellement proposer, consultez par exemple la page dédiée de l’ONG La Chaîne de l’Espoir. 
  • De manière générale, évitez toute mention de tarifs ou de termes commerciaux sur votre site web. Il ne doit surtout pas s’apparenter à celui d’une entreprise. Nous vous conseillons donc de bannir les termes comme “promotion”, “offre spéciale”, “remise”, “abonnement”... 
  • Gardez enfin à l’esprit que c’est avant tout l’impact de votre action qui doit être mis en avant sur votre site web. Que vous agissiez dans le domaine social, environnemental ou économique, votre site web doit refléter votre mission. Cette dernière ne doit pas être éclipsée par des logiques de rentabilité. Comme l’énonce Google dans le règlement Ad Grants, “votre organisation doit être au service du public, plutôt que des personnes qui paient pour un service.
Si vous avez des questions à ce sujet. N'hésitez pas à nous contacter.

Votre site web est la vitrine de votre organisation et c’est notamment en l’analysant que l’équipe de Google décidera si oui ou non, vous pouvez obtenir la bourse Ad Grants. Il est donc vraiment important de ne pas le négliger.

Pour finir, n’oubliez pas qu’obtenir la bourse ne constitue que le début de votre aventure Google Ad Grants. Pour obtenir de bons résultats avec vos campagnes, votre site web devra apporter des réponses aux recherches des utilisateurs et les inciter à réaliser des actions précises, en lien avec vos objectifs de communication. Prenez le temps de bien définir le parcours utilisateur et d’optimiser votre site web en fonction.

 

Si vous avez des questions à propos de ces sujets ou souhaitez obtenir l’avis des experts d’Adsimpact.org à propos de votre obtention de bourse Google Ad Grants, n’hésitez pas à nous contacter.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK