Revenir au site

Qu’est-ce que le référencement et pourquoi est-ce important pour votre association ?

· Réf Naturel - SEO,Réf Ad Grants,Réf Payant - SEA,Associations,Fondations

A quoi sert le référencement ?

Si vous travaillez dans la communication digitale, vous avez peut-être déjà entendu le terme “référencement”, devenu incontournable ces dernières années. Mais de quoi s’agit-il exactement ? En voici une définition simple :

Le référencement renvoie à l’utilisation d’outils et techniques permettant de rendre un site web visible sur les moteurs de recherche et, plus particulièrement, de le faire apparaître le plus haut possible dans les résultats d’une recherche.

Quelques explications : quand un(e) internaute effectue une recherche sur Google, Yahoo ou encore Ecosia, les résultats sont organisés par des algorithmes et classés par ordre de pertinence par rapport aux mots clés utilisés dans la recherche. En sachant que 100 milliards de recherches sont faites chaque mois sur Google, et que 91% des clics se font sur la première page des résultats, il est impératif que votre site web se positionne parmi les dix premiers résultats pour générer du trafic. C'est là qu'interviennent les différents outils du référencement !

Car oui, avoir un site de qualité est une première étape - faut il encore encore que celui-ci soit visible par le public que vous souhaitez atteindre !

Quelles sont les différentes techniques de référencement ?

Les techniques de référencement se divisent aujourd’hui en deux catégories :

  • Le référencement “naturel”, aussi appelés SEO - Search Engine Optimization
  • Le référencement “payant”, aussi appelé SEA - Search Engine Advertising 

En travaillant sur de bonnes stratégies de SEO ou de SEA, votre site internet aura ainsi de meilleures chances d’apparaître en haut des résultats de recherche, grâce à des annonces préalablement créées et portant la mention “Annonce” sur la gauche (SEA), ou bien en dessous, sous forme de liens issus de votre site internet (SEO), comme sur l’image ci-dessous. Les internautes pourront ainsi cliquer sur l’un de ces liens et être dirigés vers votre site internet. 

Attention : le SEO et le SEA sont deux outils bien distincts qui requièrent chacun un ensemble de connaissances et de techniques précises qui ne sont pas détaillées dans cet article. N’hésitez pas à consulter nos différentes publications pour en apprendre davantage !

Pourquoi est-il important d’être référencé ?

1. Le format est très engageant

A la différence des publicités sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, ou des spots publicitaires plus classiques à la radio ou à la télévision, le référencement n’est pas un canal dit “interruptif”. Par exemple, lorsque vous êtes sur Facebook et que vous parcourez votre fil d’actualité, des publicités apparaissent parfois sans que vous n’ayez nécessairement cherché à les visualiser. Avec ces canaux de communication, les messages sont “poussés” directement vers les internautes, revêtant ainsi un caractère interruptif, parfois même intrusif dans votre expérience.

Le référencement est un outil tout à fait différent car il intervient alors que l’internaute est dans une phase de recherche active d’informations. Votre contenu sera ainsi visible par des personnes ayant spécifiquement effectué une recherche liée à ce que vous proposez sur votre site internet. Cette différence d’approche est tout à fait significative, et la réaction de l’utilisateur.trice vis à vis de votre contenu ne sera pas la même qu’avec des contenus dit “interruptifs”.

En résumé, ce format est donc bien plus engageant que tous les autres formats de communication plus traditionnels !

2. Le référencement est éthique

Les différents formats de communication traditionnels ont souvent un caractère invasif voir indésirable. Qu’il s’agisse d’emails marketing, de flyers, d’affiches publicitaires dans les lieux publics, d’annonces intempestives à la radio ou à la télévision, sur les réseaux sociaux ou sur les plateformes musicales en ligne, avons-nous vraiment demandé à visualiser et écouter tout ce contenu publicitaire ? Pas vraiment !

Dans ce contexte de saturation d’informations venues de toute part, il devient donc compliqué pour les acteurs du changement de se faire entendre via les canaux de communication classiques et de sensibiliser à leurs causes un public déjà sur-sollicité.

En utilisant à bon escient les différentes techniques de référencement, vous pourrez vous trouver au bon endroit, au bon moment. Un(e) internaute sera beaucoup plus à même de vous entendre et de réagir positivement à votre contenu en vous trouvant suite à une recherche spécifique qu’il.elle aura initiée, que via une affiche dans la rue par exemple.

En se déclenchant grâce aux recherches ciblées des internautes, nous pouvons donc constater que le référencement est bien plus éthique que les canaux de communication traditionnels.

3. Le référencement est rentable en termes d’énergie et de temps

Les techniques de référencement (payantes ou gratuites) prennent du temps et des efforts au départ. Elles donnent toutefois des résultats positifs sur le long terme, sans nécessiter de nouvelles interventions importantes au fil du temps. Ces techniques sont donc fortement rentables en termes d’énergie et de temps et nécessitent moins de ressources que d’autres outils plus classiques comme les réseaux sociaux par exemple, où vous devez constamment créer du contenu pour assurer le flux de visiteurs vers votre site. Le référencement ne requiert pas toute cette énergie. S’il a été correctement configuré en amont, le flux de visiteurs vers votre site sera presque automatisé.

4. Le référencement est stratégique vis à vis de vos objectifs

Les outils de la communication digitale ne sont pas exclusivement destinés au entreprises, et être bien référencé sur les moteurs de recherche présente de nombreux avantages pour toute forme d’organisation.

En tant qu’acteur du changement, le référencement peut s’adapter à une grande variété de vos objectifs : trouver de nouveaux bénéficiaires pour vos programmes, recruter des bénévoles, récolter des dons, vendre des produits ou des services, avoir de nouveaux membres adhérents, des signataires à vos pétitions, des inscrits supplémentaires à votre newsletter, de nouvelles personnes qui suivent vos réseaux sociaux, etc…

Il s’agit là d’objectifs potentiellement très stratégiques pour votre structure !

5. Le référencement est de plus en plus répandu

Aujourd’hui, de plus en plus d’associations, de fondations, et bien sûr d’entreprises se servent du référencement pour être plus visibles sur les moteurs de recherche et atteindre un maximum d’internautes. Si vous n’utilisez aujourd’hui aucun des outils du référencement pour votre communication, le manque à gagner pour votre structure est considérable.

Engageant, éthique, rentable et de plus en plus répandu, un bon référencement sur les moteurs de recherche peut entraîner des résultats tout à fait majeurs pour votre organisation et s’intégrer efficacement à votre stratégie de communication globale pour atteindre vos objectifs ! Prêts à vous lancer ?

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK