Revenir au site

Quelques idées d’optimisations pour améliorer les performances de vos campagnes Google Ad Grants

· Ad Grants

Introduction

Dans notre dernier article, nous vous donnions la liste des 7 indicateurs clés à surveiller pour maximiser les performances de votre compte Google Ad Grants. Maintenant que vous savez comment analyser les données relatives à vos campagnes, voici quelques idées d’optimisations à mettre en place pour améliorer leurs résultats.

Que faire si mes campagnes ne génèrent pas suffisamment d’impressions ? 

  • Ajoutez de nouveaux mots clés à vos campagnes et créez de nouveaux groupes d’annonces. Idéalement, chaque groupe d'annonce doit comprendre un ou deux mots clés très ciblés pour que vos annonces soient les plus pertinentes possibles. Réfléchissez à toutes les thématiques à cibler et à tous les termes potentiellement reliés à votre cause, même indirectement liés. N’hésitez pas à utiliser l’outil de génération de mots clés de l’interface Ad Grants. Chez Adsimpact.org, nous ciblons des milliers voire des dizaines et centaines de milliers de mots clés pour chacune des campagnes que nous gérons !

Petite astuce : au moment de faire votre recherche de mots clés dans l’outil de planification de mots clés de Google Ad Grants, pensez à filtrer votre recherche en ne sélectionnant que des mots clés générant au moins 500 impressions par mois. Cela vous évitera de sélectionner des mots clés aux faibles volumes de recherche.

  • Il est également possible que la thématique de vos campagnes soit particulièrement niche et que les volumes de recherche liés soient faibles. Si vous avez déjà bien réfléchi aux mots clés à cibler, essayez de miser davantage sur la qualité du trafic généré plutôt que sur le volume en rédigeant des annonces précises et pertinentes pour les utilisateurs. Les impressions sont une donnée importante mais pas autant que les clics et surtout, les conversions. 

Que faire pour générer davantage de clics sur mes annonces ?

  • Essayez d’augmenter le volume d’impressions de vos annonces en ciblant plus de mots clés. Vous parviendrez peut-être à toucher une audience plus large et donc à générer plus de clics sur vos annonces. 
  • Si l’ajout de mots clés ne fonctionne pas, faites en sorte de cibler des mots clés “qualitatifs” et bien en rapport avec vos annonces pour que celles-ci apportent une réelle réponse aux recherches de utilisateurs. 
  • Testez l’outil d’insertion de mots clés : celui-ci vous permet de mettre automatiquement vos annonces à jour avec les mots clés de vos groupes d'annonces ayant déclenché la diffusion des annonces. Vos annonces sont ainsi plus pertinentes pour les utilisateurs qui recherchent ce que vous proposez.
  • Rédigez des annonces les plus pertinentes possibles pour les utilisateurs en gardant à l’esprit les mots clés ciblés dans vos campagnes et les réponses que vous souhaitez apporter. 

Que faire si mon CTR est trop bas ?

  • Mettez en pause les mots clés générant beaucoup d’impressions mais peu de clics (donc les mots clés à faible CTR). 
  • Faites en sorte de n'avoir qu'un ou deux mots clés par groupe d'annonce, pour des annonces les plus pertinentes possibles et en lien avec la recherche de l'utilisateur. 
  • Rédigez de nouvelles annonces plus pertinentes par rapport aux mots ciblés. Vous améliorerez ainsi votre taux de clic et la qualité du trafic généré vers votre site web.

Que faire pour générer davantage de conversions ?

  • Analysez les pages d’atterrissage de votre site web : sont-elles lisibles et appellent-elles à l’interaction ? Sont-elles pertinentes par rapport aux mots clés ciblés et aux annonces ? Les utilisateurs trouvent-ils bien les réponses à leurs questions depuis un clic sur l’une de vos annonces ? Assurez-vous que vos pages soient claires et que leur contenu soit bien en adéquation avec vos annonces. Installez également des boutons “Call to action” directs et bien placés pour que les utilisateurs interagissent  le plus facilement possible avec votre contenu.
  • Essayez différentes variantes d’annonces avec des Call to action variés pour tester les plus efficaces. 
  • N'oubliez pas de bien paramétrer le tracking des conversions afin d'avoir entre 5% et 15% de conversions, ce qui vous permettra ensuite de générer davantage d'impressions.

Que faire pour améliorer mon score de qualité ?

  • Ajoutez des mots clés négatifs en analysant par exemple les rapports de termes de recherche (mots clés réellement tapés par les utilisateurs ayant conduit à vos annonces). 
  • Analysez vos annonces : regardez dans chaque groupe d’annonce les performances des annonces (sur une période d’au moins 3 ou 6 mois) pour garder celles avec les meilleurs CTR. Suite à cela, vous pouvez créer de nouvelles annonces basées sur les modèles de celles ayant les meilleurs performances et mettre en pause les autres. 

Que faire si les dépenses de la bourse sont en baisse ?

  • Certaines campagnes peuvent être très affectées par la saisonnalité de l’activité d’une association, entraînant ainsi une baisse temporaire des dépenses. Avant de vous inquiéter, vérifiez les résultats obtenus avec les autres canaux d’acquisition sur Google Analytics pour voir si les baisses de performance sont globales ou si elle sont uniquement liées à vos campagnes. N’hésitez pas non plus à comparer les données de l’année en cours avec celles des années précédentes pour vérifier si ces tendances se répètent. 
  • La modification des algorithmes Google peut entraîner une réduction des dépenses de la bourse. Tenez vous informé(e) des changements autant que possible en consultant régulièrement les forums de Google. 
  • Étudiez la concurrence : il est possible que d’autres structures se soient mises à cibler les mêmes mots clés que vous, créant ainsi une offre d’annonces plus large pour les utilisateurs. Dans ce cas, n’hésitez pas à re-travailler vos annonces pour vous différencier des concurrents et maintenir de bons taux de clics. 

Conclusion

Cet article propose différentes idées d'optimisation testées et approuvées par l'équipe d'Adsimpact. Ce contenu est toutefois loin d'être exhaustif, chaque association et chaque campagne étant unique et requérant des angles d'action différents. Pour être réellement efficaces, les optimisations de vos campagnes Google Ad Grants doivent également être gérées avec sérieux et de manière régulière. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'aide !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK