Revenir au site

Qu'est-ce que l'optimisation des taux de conversion et pourquoi est-ce important ?

· Optims Site Web,Associations,Fondations,Coopératives,Entreprises

Si vous travaillez dans la communication et plus précisément la communication digitale, l’expression “Optimisation des taux de conversion” ou CRO en anglais (Conversion Rate Optimization) vous est peut-être familière. Il est cependant parfois difficile de s’y retrouver parmi tous les sigles utilisés et l’ensemble des outils et stratégies mis à votre disposition. La communication digitale peut s’avérer plus complexe que prévu ! Saisir les réalités qui se cachent derrière cette notion d’optimisation des taux de conversion est pourtant fondamental dans l’implémentation d’une stratégie digitale gagnante pour votre association.

Notez qu'une stratégie d'optimisation des taux de conversion peut se mettre en place à plusieurs niveaux :

- Tout au long de l'expérience utilisateur.trice

- Via votre site web et vos différentes pages d'atterrissage

Aujourd'hui, nous nous focaliserons sur les différentes options s'offrant à vous pour optimiser vos taux de conversion sur votre site web. Bonne lecture !

Définitions de “conversion” et “d’optimisation des taux de conversion”

Avant toute chose, il convient de définir clairement ce qu’est une “conversion”. Ainsi, on parle de conversion lorsqu’un.e utilisateur.trice de votre site web réalise une action précise. Cela peut être l’inscription à une newsletter, l’envoi d’un formulaire de contact, un “j’aime” sur vos divers réseaux sociaux ou la réalisation d’un don en ligne. Bref, quels que soient vos objectifs stratégiques, il vous appartient de définir ce qu’est une conversion - et de les traquer. La conversion est un objectif en soit, différent de la simple génération de trafic.

Il est important de comprendre que toutes les conversions réalisées sur un site web peuvent être optimisées en travaillant sur l’ensemble des pages où elles se produisent, qu’il s’agisse de votre page d’accueil, de vos différentes pages de destination ou encore de vos articles de blog. Cette stratégie porte le nom d’optimisation des taux de conversion.

L’idée générale est donc de convertir davantage d'utilisateurs.trices en bénéficiaires, bénévoles, client.e.s, adhérent.e.s ou encore bienfaiteurs.trices, grâce à un site web bien optimisé et interactif.

L’intérêt d’une stratégie de génération de trafic couplée à une stratégie d'optimisation des taux de conversion

1. La génération de trafic, via des campagnes Google Ad Grants

Une stratégie de génération de trafic peut être tout à fait bénéfique pour servir vos objectifs de communication. Si vous êtes une organisation éligible au programme Ad Grants, cela peut d’ailleurs être totalement gratuit ! Grâce à des annonces pertinentes, vous pourrez ainsi augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche et attirer plus de visiteurs sur votre site web. Un pari plutôt gagnant, non ? Mettre en place une telle stratégie est donc un bon point de départ, même s’il est possible d’aller encore plus loin grâce à l’optimisation des taux de conversion. On vous explique.

2. L'optimisation des taux de conversion sur votre site web

Même s’il est primordial de veiller à l’augmentation du trafic sur votre site web, il convient de comprendre qu’un afflux de visiteurs ne sera pas nécessairement suivi d’une augmentation de conversions, surtout si votre site web n’est pas programmé pour les optimiser.

Tout en cherchant à augmenter votre trafic, pensez donc à mettre en place en parallèle une stratégie d’optimisation des taux de conversion : elle vous permettra en effet de capitaliser sur le trafic et la valeur de tous vos visiteurs !

Exemples

Cas 1 : votre page d’atterrissage a une moyenne de 100 visites et de 3 envois de formulaire de contact par mois. Vous mettez en place une stratégie de génération de trafic et parvenez à attirer 500 visiteurs par mois sur cette page. Grâce à cette stratégie, vous parviendrez peut-être à générer 15 envois de formulaires, liés à cette augmentation de trafic.

Cas 2 : votre page d’atterrissage a une moyenne de 100 visites et de 3 envois de formulaire de contact par mois. Vous mettez en place une stratégie de génération de trafic couplée à une stratégie d’optimisation des taux de conversion et parvenez à attirer 500 visiteurs, tout en générant 30 envois de formulaires.

Conclusion : si la génération de trafic est une bonne stratégie de départ, elle peut être optimisée en étant couplée à une stratégie d’optimisation des taux de conversion !

En résumé, l’objectif d’une stratégie d’optimisation des taux de conversion sur votre site web est donc de miser sur une meilleure efficience de votre site web pour atteindre vos objectifs de conversion, en le rendant attractif et interactif. Couplée à une bonne stratégie de génération de trafic qualifié (comme la création de campagnes Google Ad Grants), l’optimisation des taux de conversion vous permettra alors de transformer vos nouveaux visiteurs en bénéficiaires, bénévoles, client.e.s, adhérent.e.s ou bienfaiteurs.trices de votre association.

Comment optimiser votre site web pour optimiser vos taux de conversion ?

Gardez à l’esprit que votre site ne doit pas être une simple vitrine de votre organisation et de vos actions. Même si toutes les informations relatives à votre historique, votre structure et vos projets sont importantes, elles ne doivent pas être la seule raison d’être de votre site internet. Ce dernier doit également servir vos diverses stratégies digitales et vous permettre de transformer vos visiteurs en bénéficiaires, bénévoles, client.e.s, adhérent.e.s ou bienfaiteurs.trices. C’est à ce moment là qu’intervient votre stratégie d’optimisation des taux de conversion. Avant tout, réfléchissez à vos objectifs de communication et à la façon dont votre site web peut les servir.

  • Votre contenu est primordial : sur internet, les utilisateurs.trices n’accordent que très peu de temps au contenu qu’ils.elles visionnent. Faites alors en sorte de rendre le vôtre attractif et intéressant ! Pensez à aérer vos textes et à les raccourcir, vous rendrez ainsi votre contenu plus digeste pour les utilisateurs. Créez des pages d’atterrissage spécifiques à vos différents projets ou services et faites-en sorte de communiquer le plus clairement possible avec vos visiteurs. 
  • Les boutons d’appel à l’action : ils sont primordiaux pour inciter les utilisateurs.trices à réaliser une action sur votre site. S’il ne faut pas non plus en abuser, assurez-vous que différents boutons d’appel à l’action soient placés stratégiquement sur toutes vos pages d’atterrissage et dans vos articles de blog. N’hésitez pas non plus à alterner les designs et les formulations et à faire de l’A/B testing, vous pourrez ainsi analyser quels messages fonctionnent le mieux avec vos visiteurs. Gardez à l’esprit qu’un.e utilisateur.trice ne doit jamais avoir à chercher comment effectuer une action sur votre site. En plus des boutons d’appel à l’action, vous pouvez aussi utiliser des pop-ups, mais attention à ne pas en abuser pour ne pas agacer vos visiteurs et prendre le risque qu’ils.elles quittent votre site web. 
  • Le design général de votre site web : c’est enfin un élément absolument fondamental pour optimiser vos taux de conversion. Votre site web doit être facile d’utilisation et surtout interactif, sur ordinateur comme sur téléphone mobile. Fini les présentations visuellement ennuyeuses et vieillottes, donnez un coup de jeune à votre site en privilégiant des contenus et visuels variés et en intégrant stratégiquement des appels à l’action à vos pages. La couleur même de vos boutons d’appel à l’action peut inciter - ou non - les utilisateurs.trices à réaliser une action de conversion. Le rouge, le vert, l’orange et le jaune sont notamment les couleurs les plus plébiscitées par les spécialistes en marketing digital pour les boutons d’appel à l’action. De nombreuses études existent sur le sujet si vous souhaitez creuser cette piste. 

Derrière cette notion d’apparence complexe “d’optimisation des taux de conversion”, se cachent en réalité des concepts et astuces plutôt simples pour vous permettre de transformer les visiteurs de votre site web en bénéficiaires, bénévoles, client.e.s, adhérent.e.s ou bienfaiteurs.trices de votre association.

S’il est important de consacrer du temps et des ressources au référencement de votre site web sur les moteurs de recherche, il est également primordial de ne pas négliger sa qualité et son interactivité pour obtenir des résultats. Gardez à l’esprit que tous les sites web étant considérablement différents dans leur structure et leur apparence, il n’existe pas de formulation universelle dédiée à l’optimisation des conversions. Les quelques conseils évoqués dans cet article devraient toutefois vous aider à y réfléchir et à implémenter des changements pertinents. Si vous souhaitez en discuter plus largement et obtenir de l’aide pour définir votre stratégie, n’hésitez pas à contacter notre équipe !

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK