Revenir au site

Développer sa notoriété et trouver des candidats à ses programmes : l’association On Purpose

· Études de cas,Associations,Réf Ad Grants

ON PURPOSE

Tom Rippin, le fondateur d’On Purpose, présente l’association comme « une communauté internationale qui rassemble des individus qui placent le sens avant le profit ». Leur mission ? Aider de nombreux professionnels à réaliser un changement de carrière guidé par le sens et l’impact, via un programme d'immersion et d'accompagnement complet sur mesure, tout à fait unique en son genre.

"Un travail qui compte n'est pas juste un boulot !"

Tom Rippin est convaincu (et Adsimpact.org aussi !) que cette approche permettra de résoudre des problèmes fondamentaux de société. Difficile de mieux présenter le travail de l’association qu’en reprenant ses propres mots : “Nous vous aidons à trouver le travail qui vous correspond : un travail qui compte et n'est pas « juste un boulot ». Nous pensons que seule cette approche nous permettra de résoudre les principaux problèmes de notre société.”

Portée par cette mission, l’association a ainsi développé un programme de développement de carrière très bien pensé, le “Programme Associé”.

Le Programme Associé accompagne des professionnels compétents souhaitant se ré-orienter vers des carrières portées par le sens via un programme offrant deux immersions de 6 mois en organisations sociales et/ou environnementales, d’une durée d’un an. Les ressources disponibles et avantages du programme sont nombreux : expérimentation directe (2 missions stratégiques), accompagnement professionnel et personnel (mentorat et coaching), formations tous les vendredi après-midi, ancrage dans une communauté solidaire et développement d'un réseau fort dans l'Économie Sociale et Solidaire.

1. Les axes stratégiques de la collaboration entre On Purpose et Adsimpact.org :

En septembre 2019, c’est le bouche à oreille qui provoque la rencontre entre Adsimpact.org et ON PURPOSE. Très rapidement nous sommes conquis par leur mission, vision et ambition. Nos multiples échanges finissent par aboutir sur une coopération visant à accélérer leur développement et à leur permettre de recruter davantage de candidats pour leur programme associé. Dès octobre, notre travail commence et nous nous sentons plus que jamais engagés dans cette collaboration !

 

Comme pour beaucoup d’associations, les enjeux de communication d’ON PURPOSE sont importants et les moyens… limités. Nos premières réunions permettent rapidement à l’équipe d’identifier les meilleurs leviers de performance disponibles pour atteindre leur objectifs. Le déploiement efficace d’une stratégie Ad Grants pertinente est une évidence. Au début de notre collaboration, On Purpose est déjà bénéficiaire de la bourse mais n’a pas de résultats probants avec ses campagnes, notamment en raison d’un cruel manque de temps mais aussi d'un manque de ressources techniques. Au delà de la définition d’une stratégie Google Ad Grants, nous proposons également à On Purpose nos conseils en optimisation des taux de conversion, via notamment une amélioration de leurs pages d’atterrissage.

Les objectifs définis sont donc les suivants : atteindre plus largement le public cible de l’association via des campagnes Google Ad Grants efficaces, générer du trafic qualifié sur son site web et ainsi augmenter son nombre de conversions.

2. La stratégie Google Ad Grants et la campagne “Programme associés”

Que l’association puisse gagner en visibilité et notoriété est une bonne chose, mais qu’elle puisse enregistrer et attirer davantage de candidats pertinents pour son programme, c’est encore mieux !

Nos efforts pour développer la campagne Google Ad Grants principale « programme associés » se sont par conséquent tournés vers :

- La rédaction d’annonces pertinentes pour les utilisateurs

- Une recherche profonde de mots clés variés

- Une expérience utilisateur simple, bien pensée et efficace

Pas moins de 4040 groupes d’annonces, 24 800 annonces et 4897 mots clés sont déployés en l’espace de quelques semaines. D’expérience, nous savons qu’il est souvent difficile de réussir à dépenser une partie importante du budget de la bourse, cependant ici les premiers résultats sont encourageants et finiront par créer la surprise.

Exemple d'annonce sur ordinateur

En novembre 2019, le canal SEA vient se positionner dans le top 3 des sources de trafic pour leur site. Dès janvier, il occupera la première place. Le constat est sans appel, l’intérêt pour les utilisateurs est bien là et les résultats suivent. Le lancement de cette première campagne est une réussite.

"Grâce à Adsimpact.org, le trafic sur notre site internet a drastiquement augmenté (près de 250% en 6 mois !). En tant que Responsable de la communication à On Purpose, cela me tranquillise au quotidien car je sais que les ads "travaillent" pour moi et l'association. J'ai maintenant davantage de temps pour m'atteler à d'autres tâches stratégiques à forte valeur ajoutée.
 

Aussi, le rapport complet fourni par Adsimpact.org a révélé de nombreux points clés dont nous nous servons pour rendre la communication globale plus performante, et ainsi toucher davantage de potentiels bénéficiaires. C'est donc sans retenue que je recommande Adsimpact.org : leur offre est parfaitement adaptée aux associations, les équipes sont d'une grande écoute et les résultats sont au rendez-vous !"

Florian D'Inca, Responsable de la communication et du recrutement, onpurpose.org

3. Les conseils d’Adsimpact.org en SEO, entonnoir de conversions et stratégie

Un expert en recrutement vous le dira : pour recruter 1 personne correctement il faut avoir fait en amont plus de 10 entretiens d’embauche. Ces 10 entretiens ne se feront que si vous avez au moins reçu 50 candidatures recevables par email. Et enfin, ces 50 candidatures recevables ne vous parviendront que si vous avez diffusé votre message correctement à plus de 500 personnes autour de vous, de votre ONG et de votre secteur d’activité.

Cette explication, simplifiée à l’extrême, vous explique tout de même plusieurs choses : Il faut dans un premier temps savoir atteindre beaucoup de monde, filtrer ensuite votre public au franchissement de chaque étape et bien évidemment rester sur votre cœur de cible de bout en bout du processus.

Réussir à atteindre les objectifs stratégiques signifie maximiser les chances d’avoir « le meilleur candidat » possible en sortie d’entonnoir.

Tous ces enjeux furent le cœur même de la stratégie globale à adopter, en symbiose totale avec la dynamique et les directives générales de communication d’ON PURPOSE. Adsimpact.org, en complément, a pu répondre à des problématiques SEO précises rencontrées et partager son analyse, conseils et solutions. Une réflexion a été faite sur la réécriture des urls, des redirections potentielles et l’optimisation SEO de certaines pages.

Perspectives

Avec un public bien plus large désormais atteint, ON PURPOSE devra savoir relever les défis du SEO en parallèle à ceux de son SEA. Il faudra aussi continuer à affiner leur ciblage et communication stratégique pour surfer sur cet élan encourageant et prometteur.

Dans les prochains mois, l’association devra impérativement continuer à optimiser ses entonnoirs de conversions pour augmenter leur visibilité, mais à la fois, réussir à filtrer correctement ses candidats.

ON PURPOSE mérite l’intérêt que leur activité suscite, et vous comme nous, devrions les soutenir corps et âmes pour mettre plus de sens dans la vie des travailleurs.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK