Revenir au site

Tout comprendre aux liens entrants, ou backlinks, pour mon référencement naturel

· Réf Naturel - SEO,Optims Site Web

En effectuant une recherche sur internet, vous vous êtes peut-être déjà posé la question: pourquoi un moteur de recherche vous propose-t-il certains sites internets plutôt que d’autres? Et surtout, comment faire de votre propre site internet une référence incontournable aux yeux des dits moteurs de recherche?

Si la réponse est en réalité complexe et repose sur une stratégie de référencement naturel développée et réfléchie, il y a néanmoins un élément qui joue un rôle clé dans votre référencement en ligne; c’est ce qu’on appelle les ‘backlinks’, ou ‘liens entrants’ en français.

Le lien entrant est un lien hypertexte placé sur une page d’un site internet (A) et pointant vers votre site internet (B). Autrement dit, c’est un lien qui est ajouté dans le contenu d’un site internet extérieur et qui renvoie sur votre propre site (le lien permet donc d‘ "entrer" sur votre site).

Les liens entrants sont importants pour le référencement de votre site puisque, lorsqu’ils sont nombreux et de bonne qualité, ils augmentent la visibilité du site sur les moteurs de recherche. En effet, un lien entrant est perçu comme une sorte de recommandation : on redirige ses visiteurs sur un autre site internet car on juge que ce site leur sera utile. Plus un site est ‘recommandé’ par ce type de liens, plus il aura de poids et de valeur pour Google.

Dans cet article, nous vous expliquons en détail tout ce qu’il faut savoir sur les liens entrants, les fameux backlinks.

Qu’est-ce qu’un lien?

Avant de nous lancer dans les détails, il est avant tout indispensable de bien comprendre ce qu’est un lien, et à quoi il ressemble.

Un lien est composé de plusieurs éléments:

  • Une cible (ou target), autrement dit la page d’atterrissage où les visiteurs sont dirigés lorsqu’ils cliquent.

  • Un texte de lien (ou ancre), autrement dit le texte ‘cliquable’.

  • Une action, qui peut être une ouverture dans une nouvelle fenêtre, une ouverture sur la même page (qui ouvre le nouveau contenu tout en fermant la page d’origine), une ouverture dans une fenêtre pop-up, etc.

Mis bout à bout, un lien ressemble donc à ça: Découvrez tous les articles d’Adsimpact.org.

Un lien peut être ‘interne’ lorsqu’il redirige le lecteur vers une page du même site internet, ‘entrant’ lorsqu’il s’agit d’un site internet externe redirigeant vers votre propre site (‘entrant’ votre site), ou ‘sortant’ lorsque c’est votre site internet qui redirige vers un site externe (‘sortant’ de votre site).

Si chaque type de lien apporte des bénéfices au référencement naturel d’un site internet, nous ne nous intéresserons ici qu’aux liens ‘entrants’.

Le lien entrant, qu’est-ce que c’est?

Le lien entrant, ou backlink, désigne donc un lien hypertexte placé sur un site internet (A) et qui redirige vers votre propre site (B).

Imaginons par exemple qu’un site internet fictif (A) protectiondesforets.org publie sur son site un article de blog sur les avantages de planter des arbres dans les villes. Pour étoffer leur article, ils décident d’y inclure un lien renvoyant vers le site internet de votre association sauverlanature.org; le lien ainsi créé est, pour vous, un lien entrant, puisqu’il entre votre site.

Cela peut également être un visiteur qui vous aura découvert en lisant un article sur les difficultés à trouver un emploi en temps de COVID-19, article dans lequel votre association d’aide à l’emploi est mentionnée avec un lien redirigeant vers votre site.

Ces liens entrants sont d’une importance capitale. D’abord, parce qu’ils servent à acquérir du nouveau trafic vers votre site et ce de manière tout à fait naturelle. Ensuite, parce que recevoir de nombreux backlinks de qualité envoie un signal fort à Google et aux autres moteurs de recherche: si votre site est référencé aussi souvent, alors c’est que votre site est de très bonne qualité.

C’est en effet l’un des éléments les plus importants lorsqu’on parle de backlinks: les moteurs de recherche souhaitent apporter aux internautes les réponses les plus pertinentes possibles. Or, sur un thème précis, il peut exister des centaines, voire des milliers de sites internet, et tous les sites ne se valent pas.

La puissance des backlinks pour les moteurs de recherche

Si Google est en mesure de reconnaître certains mots clés intégrés au texte d’une page et donc de comprendre de quelle thématique traite cette page, l’algorithme n’est pas en mesure de déterminer la qualité du contenu en soi. Pour savoir si un site est donc pertinent ou non, l’algorithme analyse différents critères. Parmi eux, il prend en compte le nombre de liens entrants reçus par le site. Plus ces liens sont nombreux et plus cela indique à Google qu’un site est populaire.

Lorsque l’algorithme décidera quel site internet montrer à l’internaute qui fait une recherche en ligne, il tiendra donc compte de tous ces liens entrants pour décider de votre positionnement dans les résultats.

Mais attention, ce n’est évidemment pas tout: de nombreux sites considérés comme ‘spammers’ ont recours à des pratiques douteuses pour acquérir des liens entrants. Les algorithmes des moteurs de recherche ont donc dû se développer et se complexifier pour pouvoir faire la part des choses entre un site de qualité et un site qui ne l’est pas.

Liens entrants: la qualité du site internet est primordiale

Tout est une question de qualité du lien. En effet, recevoir un backlink depuis un site considéré comme influent et de haute qualité par le moteur de recherche aura un impact positif sur votre référencement beaucoup plus important que de recevoir un lien entrant de médiocre qualité.

Mais alors, qu’est-ce qu’un site considéré comme étant de qualité?

Les moteurs de recherche comme Google collectent et analysent différentes informations et données sur un site internet, qui leur permettent de déterminer, entre autres, l’utilité du site, la pertinence de son contenu, sa facilité de navigation pour l’utilisateur, sa fiabilité et sa réputation.

Le moteur de recherche attribue ensuite un ‘score d’autorité’ (PageRank en anglais) au site, un indicateur de qualité allant de 0 (très pauvre) à 10 (très qualitatif).

Il y a quelques années, il était très facile de connaitre le score d’autorité d’un site internet, Google et les autres moteurs de recherche étant très ouverts sur le sujet. De nos jours en revanche, les informations prises en compte lors du calcul du score d’autorité ne sont plus ouvertement divulguées. Si le PageRank exact reste donc top secret, il est néanmoins tout à fait possible de déterminer la qualité d’un site et de deviner s’il s’agit d’un site de qualité ou non.

Parmi les facteurs auxquels prêter attention pour évaluer la qualité d’un site, on retrouve notamment:

  • La quantité et la qualité du contenu: un site internet qui ne possède que peu de contenu n’est pas très intéressant pour un moteur de recherche, puisque celui-ci cherche avant tout à aider les internautes à trouver réponses à leurs questions. Il faut également que le contenu produit soit unique (pas de duplicata sur d’autres pages du site, ou sur un site externe), et qu’il soit pertinent pour l’utilisateur (utilisation et placement de mots clés qui indiquent au moteur de recherche le thème de la page).
  • L’accessibilité et la facilité d’utilisation du site: votre site est-il disponible en version PC et mobile? S’adapte-t-il au format de l’utilisateur, et est-il facile à naviguer?

  • Le contenu est optimisé avec des mots clés sélectionnés avec soin et placés à des endroits stratégiques.

  • La vitesse du site: plus un site met du temps à charger une page, moins il a de chance d’être visible des internautes et de Google.

  • Le temps passé sur le site par les visiteurs: Un indicateur que vous pouvez facilement prendre en compte en utilisant Google Analytics est le temps passé par un utilisateur sur votre site: plus il y passe de temps, plus il y lit de contenu et cela indique à Google qu’il a trouvé les informations qu’il cherchait et que votre site est donc pertinent.

  • La fiabilité des sources du contenu: un article rédigé sur le thème de la santé aura beaucoup plus de poids aux yeux du moteur de recherche et des internautes s’il est rédigé par un scientifique ou un docteur, plutôt que par un responsable communication.

     

    Plus votre site recevra de liens entrants provenant de sites de qualité, plus il augmentera sa réputation aux yeux des moteurs de recherche.

Liens entrants de qualité: pertinence du site

Un autre élément est à prendre en compte lorsque l’on parle de qualité du lien entrant: la pertinence du site internet d’où est originaire le lien.

Il ne suffit pas en effet de voir son site se faire référencer au travers d’un lien par n’importe quel autre site internet. Il est important que les sites partagent des points communs et soient pertinents.

Par exemple, si vous êtes une association qui développe des programmes d’aide alimentaire en Asie, recevoir un lien depuis un site d’aide à l’emploi basé en France ne présente aucun intérêt pour votre association, et ce même si le site d’aide à l’emploi en question possède, à priori, un Page Rank de 7 sur 10. (Rappel: le PageRank était autrefois ouvertement divulgué, mais ce n’est aujourd’hui plus le cas; il est toutefois possible de le deviner, plus ou moins.)

Pourquoi? Parce qu’il n’y a à priori pas de lien entre les deux secteurs d’activité, et qu’un tel lien serait automatiquement perçu par Google comme un lien non naturel, voire acheté. Cela pourrait avoir pour conséquence d’affecter négativement votre propre PageRank, surtout si ce type de liens est récurrent.

Pour qu’un lien entrant soit vraiment efficace et percutant, il faut qu’il vienne d’un site internet de qualité et pertinent pour votre propre site.

Enfin, il est important de noter que le texte du lien en soi est également un élément important à prendre en compte. Très souvent, lorsqu’un site pointe vers un autre site, il utilise tout simplement le nom de l’organisation comme texte de lien (ou ‘ancre’). Or, il est recommandé d’utiliser, lorsque cela est possible, un mot clé pertinent comme texte de lien (de préférence le même mot clé que celui que vous avez optimisé dans le contenu de la page même). Cela permet ainsi au passage d’augmenter sa visibilité sur ce mot clé.

Augmenter sa réputation en ligne grâce au jus de lien

Lorsqu’un site internet pointe vers un autre site internet, il partage avec lui un peu de son PageRank, de son autorité auprès du moteur de recherche. C’est ce qu’on appelle le partage de jus de liens.

Prenons l’exemple d’un site fictif (A) adopterunchat.com, possédant un score d’autorité de 8 sur 10. Un nouvel article de blog est publié sur le site et, pour compléter l’article, un lien est ajouté dans son contenu, menant vers un site externe (B) protectiondeschats.org.

Il n’existe dans cet article qu’un seul lien ‘sortant’ et menant donc vers la page (B); l’effet positif de ce lien sur le référencement du site (B) est maximal, il récupère toute la puissance du score d’autorité de 8 sur 10. (Attention: cela ne veut pas dire que le site (B) obtient automatiquement un Page Rank de 8 sur 10 lui-même; cela signifie simplement que la force du lien reçu est inaltérée et donc particulièrement importante aux yeux de Google).

Pour aller plus loin, prenons à nouveau notre exemple de site (A) adopterunchat.com et de son article de blog. Cette fois, l’article de blog contient plusieurs liens sortants vers des sites internets (B) protectiondeschats.org, (C) chatenvacances.com et (D) catsitter.net. Il y a donc au total au sein de cet article trois liens sortants.

Cette fois-ci, chacun des trois sites internet (B), (C) et (D) se ‘partagent’ le score d’autorité du site (A) de 8 sur 10, chacun en ‘recevant’ une petite part. Cela signifie que la force du lien reçu est altérée. Au final, la force de chaque lien n’équivaut qu’à 30% pour chaque lien, au lieu de 100%.

C’est un peu le même principe que lorsque vous découpez un gâteau d’anniversaire: plus il y a d’invités, plus il y a de parts de gâteau, mais plus celles-ci seront petites. Moins il y a d’invités, et plus les parts seront grosses.

Comment vérifier la qualité des liens entrants de mon site internet?

Pour connaître le nombre exact de liens entrants menant vers votre site, ainsi que les sites internet d’où ils sont originaires, plusieurs outils s’offrent à vous.

Votre premier allié se tient dans la Google Search Console, un outil gratuit qui vous permet d’analyser les performances de votre site, les mots clés pour lesquels votre site est référencé, mais aussi pour connaître les sites internet qui pointent vers vous.

D’autres outils plus poussés et plus techniques tels que SEMRush ou Ahrefs sont également très utiles pour analyser vos backlinks.

Développer sa stratégie de ‘netlinking’

Créer et développer une stratégie de ‘netlinking’ est une pratique courante pour améliorer son référencement naturel. Le netlinking consiste à activement rechercher et construire des liens entrants vers son site internet, à opposer aux liens ‘naturels’. L’objectif est d’obtenir le plus de liens entrants possibles afin de booster sa visibilité sur les moteurs de recherche.

Pour y parvenir, différentes méthodes existent, telles que l’échange d’articles de blogs, les partenariats, l’insertion de liens sur les forums et sites spécialisés, etc.

Mais attention, certaines techniques peuvent être jugées frauduleuses par les moteurs de recherche, voire être bannies, et peuvent avoir un impact négatif sur votre référencement. C’est notamment le cas des liens dits payants et des articles sponsorisés utilisés à outrance.

Certaines agences en ligne proposent par exemple d’obtenir une centaine de backlinks pour votre site internet, contre le paiement d’un certain montant. Le problème, c’est que ces backlinks sont très souvent de mauvaise qualité et se font vite remarqués par Google, qui a banni cette pratique depuis quelques années.

Si des partenariats ou des échanges de blog peuvent apporter des résultats rapides, la meilleure stratégie pour gagner en visibilité et en autorité sur les moteurs de recherche reste de produire régulièrement du contenu de qualité et bien optimisé sur votre site; les liens entrants viendront à vous naturellement.

Vous souhaitez en apprendre plus sur les backlinks et le référencement naturel?

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK