Revenir au site

Gérer un compte Ad Grants et un compte Google Ads payant simultanément : quelques erreurs à éviter

· Ad Grants

A l’heure du numérique, tirer profit des outils Google pour étendre l’impact de son association est devenu primordial. En France, de nombreuses associations bénéficient du programme Google Ad Grants (près de 900 selon nos sources), qui leur permet de profiter d’annonces publicitaires gratuites sur Google. Pour se démarquer des autres et toucher un public plus large, certaines associations choisissent de recourir en plus à un compte Google Ads payant.

Combiner un compte Ad Grants et un compte payant classique est en effet possible, et permet de profiter au maximum des avantages offerts par chaque type de compte. Cependant, pour que cette stratégie soit vraiment efficace, il y a des erreurs à ne pas commettre.

Que vous possédiez déjà un compte payant ou que vous ayez pour projet d’en ouvrir un, retrouvez dans cet article tous nos conseils et les erreurs à éviter afin de faire le meilleur choix possible pour votre association.

Google Ads et Google Ad Grants : quelles différences ?

Il est avant tout essentiel de bien comprendre ce qui différencie un compte Google Ads payant et un compte Ad Grants.

La différence principale réside, vous l’aurez compris, dans le fait qu’un compte Ad Grants se voit octroyer une subvention gratuite de 10,000 USD par mois pour financer ses campagnes d’annonces. Disponible dans plus de 50 pays, ce programme offre un véritable coup de pouce aux organisations à but non lucratif, en leur permettant de mettre en avant leurs activités et leurs missions gratuitement.

Mais qui dit subvention gratuite dit aussi règles à suivre et restrictions. Cela veut donc dire qu’à la différence d’un compte payant, un compte Ad Grants fonctionne avec un certain nombre de limitations.

Parmi les limitations les plus importantes, dont vous retrouverez la liste complète ici, on notera notamment l’impossibilité de viser des mots-clés uniques, de diffuser sur le réseau display ou les sites partenaires du réseau de recherche, ou encore de faire des annonces de remarketing. De même, une enchère maximale de 2,00 USD est imposée. En pratique et de manière générale (mais pas systématiquement), une annonce Ad Grants apparaîtra toujours en dessous des annonces de publicitaires payants.

À ces restrictions s’ajoutent un certain nombre de règles à suivre, notamment en terme de performance. Par exemple, il n’est pas rare de voir des comptes Ad Grants suspendus pour 1 ou 2 mots-clés ne respectant pas un score de performance (ou Quality score) d’au moins 3/10. De même, l’oubli d’ajout d'extensions d’annonces ou un mauvais suivi des conversions, peuvent entraîner la suspension du compte.

Pour contourner ces restrictions, certaines associations font donc le choix d’avoir en plus, un compte Google Ads payant. Mais là encore, attention : les deux types de comptes ne se gèrent pas de la même façon.

Gérer son compte Ad Grants versus gérer son compte payant

Au vu des limitations dont un compte Ad Grants fait l’objet, il est nécessaire d’adapter votre approche pour tirer le meilleur parti de chaque campagne d’annonces. Savoir gérer un compte Google Ads payant ne signifie pas systématiquement savoir gérer un compte Ad Grants de manière optimale.

Les limitations en terme de mots-clés ou d’enchères, par exemple, signifient qu’une approche différente est nécessaire lors de la recherche de mots-clés ou la rédaction des annonces. Une enchère limitée à 2,00 USD est plus contraignante lorsqu’elle est en compétition avec des enchères de comptes payants plus élevées, mais un budget de 10,000 USD par mois permet d’être plus aventureux et de tester des techniques et stratégies que vous n’auriez pas osé avec un compte payant. Gérer un compte Ad Grants de manière optimale nécessite de trouver un équilibre adéquat et adapté à vos objectifs, quels qu’ils soient.

De plus, des contrôles réguliers et stricts sont effectués par les robots de Google afin de s’assurer que le compte Ad Grants respecte bien les règles de gestion à la lettre. La moindre erreur peut ainsi conduire un compte à la suspension. Aussi, la gestion quotidienne des campagnes Ad Grants doit se faire en gardant en tête toutes les contraintes qui vont avec. Il est donc essentiel de connaître ces règles sur le bout des doigts.

Combiner deux comptes peut s'avérer un gros avantage pour l'association en question. Toutefois, il est absolument indispensable de gérer les deux comptes ensemble et en parfaite adéquation, l’un complétant et soutenant l’autre. Il s'agit de trouver l'équilibre afin de maximiser les clics ‘gratuits’ reçus via les annonces Ad Grants, tout en générant des impressions sur des mots-clés de meilleure qualité mais aussi plus compétitifs via le compte payant. Cet équilibre de gestion des campagnes demande d’être à l’aise et particulièrement agile avec le programme Ad Grants.

Mettre en place une stratégie globale et unique

Lorsque votre association bénéficie à la fois de la bourse Ad Grants et d’un compte payant, les possibilités semblent illimitées. Mais pour être vraiment efficient, efficace et vous apporter les résultats espérés, il est fortement suggéré que les deux comptes soient gérés ensemble et confiés à un interlocuteur unique.

Les annonces du compte payant doivent être gérées comme soutien et renfort aux annonces Ad Grants, et doivent donc faire partie d’une stratégie globale mise en place sur l’ensemble de vos comptes. Dissocier les stratégies de diffusion des annonces payantes de celles des annonces gratuites serait contre-productif et inefficace.

Prenons l’exemple d’une campagne de remarketing visant à toucher des internautes ayant déjà visité votre site internet. Ce type de campagne, uniquement disponible sur un compte Google Ads payant, vous permet de capitaliser sur le trafic que vous générez depuis vos campagnes Ad Grants. Pour être efficace, mais aussi en adéquation avec les annonces par lesquelles vos visiteurs vous ont initialement trouvés, il est vivement recommandé de gérer ces campagnes sous une même et seule stratégie, développée par un interlocuteur unique. Faire appel à plusieurs interlocuteurs différents entraîne forcément des risques en terme de cohésion des annonces et des stratégies.

Google Ad Grants Professionals : les avantages du partenariat

Au fil du temps et des modifications du règlement de Google Ad Grants, gérer des campagnes et des annonces à travers le programme est devenu de plus en plus complexe. L’année 2018 a particulièrement été difficile pour nombre d’associations, qui ont vu leurs comptes suspendus du jour au lendemain car incapables de gérer les nouvelles règles et limitations mises en place au sein du programme.

Aussi, Google a décidé de créer la communauté des “Ad Grants Certified Professionals”, recensant toutes les structures spécialisées pouvant venir en aide aux associations bénéficiaires du programme. Adsimpact.org est, depuis mars 2019, partenaire officiel du programme ‘Google Ad Grants’.

Nous occupons ainsi une place privilégiée dans le paysage Google Ad Grants et Google Ads du monde associatif francophone, étant un des deux organismes officiellement partenaires (avec AdSoc). En plus de confirmer notre savoir-faire et notre professionnalisme, ce label nous permet en outre de profiter de certains avantages uniques, dont la liste exhaustive n’est pas citée ici : en cas de suspension de compte, nous bénéficions d’un soutien puissant et direct de la part de l’équipe de Google Ad Grants afin de réactiver un compte dans les plus brefs délais ; nous sommes également en capacité de faire autoriser certains mots-clés uniques pour nos associations bénéficiaires, là où le programme classique ne le permet pas ; nous sommes toujours à l'affût des dernières fonctionnalités permettant d’améliorer les performances des campagnes au quotidien, etc.

Pour en savoir plus sur Google Ad Grants Professionals et sur les avantages que cela apporte à notre structure, découvrez notre article consacré à notre partenariat avec Google.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK