Return to site

7 indicateurs à surveiller pour maximiser les performances de votre compte Google Ad Grants

· Conseils

Introduction

Comprendre et analyser correctement les données d’un compte Google Ad Grants peut être à première vue un vrai casse tête, en particulier pour les plus néophytes. Si les personnes déjà expérimentées sur Google Ads classique s’y retrouveront peut-être davantage, nous souhaitons vous donner aujourd’hui quelques explications relatives aux 7 indicateurs clés à surveiller sur un compte Google Ad Grants.

1. Les dépenses

Avant toute chose, clarifions la question de l’analyse dépenses. Si cette thématique est souvent dans tous les esprits et reste au coeur des préoccupations avec un compte Adwords classique, elle n’est pourtant pas fondamentale avec Google Ad Grants pour les raisons suivantes :

  • Dans le cas d’un compte Ad Grants, le CPC (Coût par clic) et le CPConversion (Coût par conversion) ne sont pas importants puisque le budget qui vous est attribué est quasiment illimité. C’est seulement dans le cas où vous atteignez le plafond des 10 000$ par mois de dépenses que ces données peuvent être importantes à analyser. 
  • Même si un budget mensuel de 10 000$ mensuels vous est alloué, ne vous inquiétez pas si vous n’en dépensez pas la totalité. Les dépenses étant calculées au CPC et au CPConversion, elles dépendent ainsi de la popularité de votre activité, de sa saisonnalité et de la concurrence. 

2. Les impressions

Une impression est comptabilisée à chaque fois que l’une de vos annonces apparaît sur la page des résultats de recherche Google. Si je tape par exemple “bénévolat association Paris” et que l’une de vos annonces apparaît, cela veut dire que vous avez bien ciblé ce mot clé dans votre campagne et que celui-ci a déclenché l’impression de votre annonce. Les impressions vous permettent avant tout d’analyser les volumes de recherche liés à vos mots clés et donc, la “popularité” de la thématique.

De manière générale et même si elles n’engendrent pas toujours de clics, les impressions de vos annonces sont importantes car elles contribuent à la notoriété de votre association. Elles vous permettent de rester “top of mind” chez les utilisateurs et de vous positionner en tant qu’acteur bien présent de votre secteur d’action.

3. Les clics

Les clics correspondent au nombre de fois où les utilisateurs ont cliqué sur vos annonces. Il s’agit d’une donnée très importante car les clics représentent le trafic réel généré par vos campagnes Ad Grants vers votre site web.

En gardant à l’esprit vos objectifs via vos campagnes, il convient donc d’analyser ces volumes de clics avec beaucoup d’intérêt. Notez que ces volumes peuvent largement varier d’une thématique à une autre et en fonction des zones géographiques ciblées.

4. Le CTR ou taux de clic (Click-Through-Rate)

Le CTR est une donnée essentielle à la survie de votre compte Google Ad Grants et au maintien de votre bourse. En effet, le CTR global de votre compte ne doit pas tomber en dessous des 5% car sinon, vous risquez une suspension.

Le CTR est le rapport entre les impressions de vos annonces et les clics sur celles-ci. Il vous permet donc de déterminer le niveau d’engagement des utilisateurs avec vos annonces et par conséquent, la qualité de votre rédaction ainsi que la pertinence des mots clés ciblés. L’algorithme de Google fonctionnant comme une boucle de rétroaction, vos annonces seront favorisées si votre CTR est suffisamment élevé.

Pour résumer, plus vos performances sont bonnes, plus vos campagnes auront de chances de générer des impressions.

5. Les conversions, la métrique la plus importante

Les conversions sont les données les plus importantes à analyser dans le cadre de vos campagnes Ad Grants. Elles correspondent aux actions finales réalisées par les utilisateurs sur votre site web, via un clic depuis vos annonces Google. Il peut s’agir d’une inscription à votre newsletter, de l’envoi d’un formulaire de contact, d’un don réalisé en ligne…

Les conversions traduisent donc l’aboutissement de vos efforts de communication via vos campagnes Ad Grants, à condition que celles-ci soient bien traquées et que les pages d’atterrissage de votre site web soient bien optimisées. Pour maintenir votre compte Google Ad Grants actif, vous devez également enregistrer au moins 1 conversion par mois.

Google a récemment mis le focus sur les conversions car elles sont une donnée beaucoup plus qualitative que le volume de trafic. Même si générer beaucoup de trafic vers votre site web est une bonne chose, il faut également générer un trafic qualifié - c’est à dire attirer des utilisateurs concernés par vos problématiques et prêts à interagir avec vous. À l’image du CTR, les conversions fonctionnent sur un modèle de boucle rétroactive.

Plus vous parviendrez à générer de conversions, plus vos annonces seront diffusées sur Google et meilleures seront vos performances.

6. Le taux de conversion

Le taux de conversion correspond au pourcentage d’utilisateurs qui interagissent avec votre site web par rapport au nombre total de ceux ayant cliqué sur vos annonces. Il est donc calculé en divisant le nombre de conversions par le nombre total de clics sur vos annonces au cours d’une période donnée.

Sur Google Ad Grants, un taux de conversion allant de 5% à 15% est considéré acceptable et dans les normes. Au delà de 15%, vous risquez une suspension de compte car si trop de conversions sont enregistrées, l’outil de vérification de Google pensera que vous avez traqué des actions trop “simples” ou “évidentes” et qu’il ne s’agit pas ici de réelles conversions.

7. Le niveau de qualité

Comme le CTR et les conversions, le niveau de qualité (Quality Score) est une donnée essentielle au maintien de votre compte Google Ad Grants. Il permet d’analyser la pertinence de vos pages d’atterrissage et de vos annonces par rapport aux mots clés que vous ciblez dans vos campagnes.

Le règlement Ad Grants requiert la suspension ou suppression des mots clés ayant un niveau de qualité inférieur à 3. Vous pouvez automatiser la mise en pause de mots clés de niveau de qualité 1 ou 2 en créant une règle automatique dans l’interface.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK